Qui sommes-nous ?

L’Apel de Paris est une association loi de 1901 à but non lucratif, qui signifie « Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre ». 

L’APEL DE PARIS EN CHIFFRES

Son champ d’action se situe à Paris, elle est présente dans 94 établissements parisiens au service de 55 000 familles et de 80 000 élèves. 

LES SECTEURS 

Elle est répartie en 5 secteurs : Nord-Est avec 20 Apel (IXe arr, Xe arr, XVIIIe arr, XIXe arr, XXe arr), Centre avec 16 Apel (Ier arr, IIe arr, IIIe arr, IVe arr, XIe arr, XIIe arr), Sud-Est avec 14 Apel (Ve arr, XIIIe arr, XIVe arr), Sud-Ouest avec 25 Apel (VIe arr, VIIe arr, XVe arr) et Ouest avec 20 Apel (VIIIe arr, XVIe arr, XVIIe arr).

LES BÉNÉVOLES

Les 5 secteurs sont animés par des bénévoles responsables de secteur. L’Équipe de l’Apel de Paris est aussi composée de membres du Bureau : la Présidente, les deux Vice-Présidentes, une Trésorière et une Secrétaire générale : toutes bénévoles.

LES MISSIONS ESSENTIELLES

Ses 5 missions essentielles sont :
– Représenter les parents d’élèves au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics ;
– Participer au débat éducatif national ;
– S’impliquer dans la vie des établissements scolaires ;
– Soutenir les parents dans les domaines de l’éducation et de la scolarité ;
– Faire connaître et valoriser les actions des Apel.

Elle veille à ce que toutes les familles adhérentes des Apel dans l’académie de Paris bénéficient de l’ensemble des services proposés par le mouvement. Elle assure la formation des élus (parents bénévoles) des établissements : organiser un forum des métiers, piloter un événement, etc. 

L’association crée du lien et informe sur ses actions en éditant un magazine annuel, et grâce à divers outils numériques : Site Internet, Pages Facebook, Instagram et Twitter.

L’APEL NATIONALE

L’Apel de Paris est membre de l’Apel nationale qui elle, est au service de 2 millions d’élèves de France depuis 90 ans. Elle est présente dans plus de 5000 établissements avec plus de 966 000 adhérents. 

Vous pouvez retrouvez ces informations sur le site de l’Apel nationale : http://www.apel.fr